Cette carte permettra aux citoyens européens handicapés d’obtenir un service spécifique, en lien avec leur handicap, où qu’ils soient dans l’Union.

Cet été, lors d’un séminaire organisé par le Belgian Disability Forum, la commissaire (belge) aux affaires sociales, Marianne Thyssen, annonçait enfin la concrétisation de la Carte Européenne du Handicap pour 2016.

L’objectif de la Commission est de créer une carte reconnue et utilisable dans l’ensemble des Etats membres afin de permettre aux citoyens européens handicapés de faire reconnaître plus facilement leur état dans les autres pays membres. Cette carte leur permettra d’obtenir un service spécifique, en lien avec leur handicap, où qu’ils soient dans l’Union. Il s’agit là d’un petit pas, mais néanmoins une grande avancée pour la mobilité des citoyens européens handicapés et pour la concrétisation de leurs droits consacrés par la Charte des Droits Fondamentaux de l’UE.

Ce fut l’occasion pour moi de questionner la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Elke Sleurs, sur le sujet afin de connaître la position exacte de la Belgique dans ce dossier, de savoir si la Belgique allait rapidement mettre en œuvre cette carte, si des collaborations avec d’autres Etats existaient.

Sans surprise, Madame Sleurs m’a confirmé que la Belgique soutenait cette initiative. Une telle carte était d’ailleurs prévue dans notre accord de gouvernement avec le « Handipass ». De plus, la conférence interministérielle a récemment décidé de lier la création du Handipass avec la carte de mobilité au niveau européen.

Au niveau européen, chaque Etat participant décidera du champ d’action dans lequel la carte pourra être utilisée (culture, tourisme, loisirs, transport,…). Le principe de reconnaissance mutuelle a été entériné par ces derniers, cela signifie que le titulaire de la carte aura accès aux biens et services dans les mêmes conditions que les personnes handicapées de l’Etat membre dans lequel il se trouvera en déplacement !

Pour faciliter sa reconnaissance, la carte se fera sur un modèle européen et une page web d’informations sur le sujet sera créée sur le portail « Europa.eu ». Enfin, les appels à projet ont été lancés en juillet 2015 afin de concrétiser cette carte européenne du handicap dans les 17 Etats membres participants à l’initiative.

S. Thoron