J’ai questionné le Ministre de la Mobilité, François Bellot, sur les actions entreprises par la SNCB et Infrabel pour sensibiliser les jeunes et les enfants aux dangers du trespassing (franchissement des voies) et sur la sécurité aux abords des gares.
J’encourage les écoles proches d’une gare, ou de voies ferroviaires, à effectuer les démarches afin de sensibiliser leurs élèves aux dangers qui peuvent se présenter aux abords des rails.
Vous trouverez, ci-dessous, ma question ainsi que la réponse du Ministre.
Monsieur le Ministre,
Le 8 décembre 2017, la presse télévisée présentait une action de sensibilisation organisée par Infrabel auprès des élèves d’une école primaire de Cheratte. Une école située extrêmement proche d’une ligne de chemin de fer.
Des exemples de campagnes et de kits de sensibilisation à la sécurité ferroviaire sont disponibles sur le site internet d’Infrabel, l’expérience « The box » pour les élèves du secondaires témoigne également de la volonté de la société de mieux (et plus) sensibiliser les jeunes aux dangers qui peuvent se présenter sur les rails. Une proactivité qu’il faut saluer.
Monsieur le Ministre, permettez-moi de vous questionner à ce sujet afin d’avoir de plus amples informations :
– Combien d’actions de sensibilisation de ce type sont-elles organisées dans notre pays (dans chaque Régions et Provinces) chaque année ? Combien en sont prévues pour 2018 ? Ces actions se réalisent-elles à la demande des établissements scolaires ou sur proposition d’Infrabel ?
La stratégie d’Infrabel est de développer pour le primaire du matériel pédagogique pratique, ludique et didactique qui permet aux enseignants, ainsi qu’à toute personne qui le souhaite, d’animer de façon autonome une ou plusieurs leçons sur la sécurité ferroviaire.
Dans cette optique, le kit de sensibilisation est envoyé gratuitement à tous les enseignants qui en font la demande. Pour des raisons budgétaires, Infrabel cible avant tout les personnes désireuses d’inculquer les règles de sécurité ferroviaire de manière ludique aux enfants.
Début avril, 1.717 exemplaires francophones et 2.769 exemplaires néerlandophones ont été envoyés aux écoles qui en ont fait une demande. L’année passée, un nombre équivalent d’exemplaires francophones et néerlandophones ont été envoyés, à savoir +/- 650 exemplaires dans chaque langue.
Infrabel encourage aussi tous les collaborateurs du groupe ferroviaire (Infrabel, SNCB et HR Rail) à donner une leçon de sensibilisation dans l’école de leur(s) enfant(s), ou d’un enfant/enseignant de leur entourage.
Le Calendrier des Ecoliers est quant à lui envoyé au début de chaque année scolaire à tous les enseignants du primaire. Pour l’année scolaire 2017-2018, 33.000 exemplaires ont été répartis entre les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et 39.000 exemplaires ont été répartis entre les enseignants de la Communauté flamande. Le calendrier sera à nouveau envoyé aux enseignants au début de l’année scolaire 2018-2019.
Au mois de décembre, un carnet de jeu a été publié pour les enfants de l’enseignement primaire. Ce carnet permet de tester de manière ludique la connaissance sur la sécurité ferroviaire. Au total 21.062 exemplaires en néerlandais et 23.967 en français ont été distribués depuis décembre.
A côté de ce matériel pédagogique, Infrabel développe aussi des actions ciblées.
Suite au lancement l’année passée de l’action « The Box » (sensibilisation par le biais de la réalité virtuelle), de nombreuses écoles s’étaient inscrites pour une session. Vu le succès et les contraintes logistiques de « The Box », le concept a été affiné et porte désormais le nom de « The Floor ».
« The Floor » est une plateforme vibrante de 35m² sur laquelle 30 élèves peuvent prendre place. Chaque élève reçoit un casque de réalité virtuelle (VR) dans lequel il voit un film 360° qui leur permet de vivre les dangers du trespassing de très près. Cette expérience de réalité virtuelle est rendue vivante par les vibrations du podium et les effets sonores.
« The Floor » a été annoncé via le site web d’Infrabel, sa page Facebook et un communiqué de presse. Le 6 mars dernier, « The Floor » a été présenté pour la première fois au grand public lors du congrès du VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) à Gand.
A ce jour, déjà 8 écoles francophones et 15 écoles néerlandophones ont manifesté leur intérêt.
– Enfin, si cela ne se fait pas déjà, ne pensez-vous pas qu’il pourrait être opportun de répertorier les écoles se situant dans un périmètre proches de voies de chemins de fer, afin de les cibler et leur proposer de manière régulière des actions de sensibilisation (par exemple, un rappel à chaque rentrée scolaire pourrait-être utile dans certains cas) ?
Un mailing à ce sujet a été envoyé à l’ensemble des écoles de l’enseignement secondaire, indépendamment du fait qu’elles soient situées à proximité d’un passage à niveau ferroviaire. La décision de participer ou non à ce projet appartient aux écoles elles-mêmes.
On ne le répètera jamais assez : la prévention est la meilleur des armes afin d’éviter des drames. La décision de participer ou non à ces projets appartenant aux écoles elles-mêmes, j’encourage donc l’ensemble des établissements scolaires se situant à proximité d’une gare, ou de voies ferroviaires, à demander les brochures de sensibilisation ou de faire une demande pour l’animation « the floor ».