La Chambre vient d’adopter la proposition de résolution que j’ai rédigé avec mon collègue MR, Gauthier Calomne, et qui vise à relancer le projet « not found », initié par Child Focus et Missing Children en 2012. L’objectif est d’accroitre la visibilité des avis de disparation d’enfants au sein des sites webs des différentes institutions fédérales.

 

Illustration du module « not found » sur mon site internet.

Qui ne s’est jamais rendu sur une page web inexistante ou effacée et retrouvé face au célèbre message d’erreur 404 page not found ? La proposition de résolution propose que les adresses web obsolètes des différents sites des institutions fédérales puissent remplir une mission d’intérêt général en relayant les avis de recherche des enfants disparus.

En plus d’indiquer le message d’erreur classique, la page affichera automatiquement un avis de disparation. Quand on sait à quel point les sites fédéraux sont fréquentés, il serait dommage de ne pas profiter de cette audience pour maximiser la visibilité de ces avis, » Actuellement, si certains portails et sites officiels ont déjà implémentés l’outil, d’autres ne participent toujours pas au projet « not found ». « Or, plus le nombre de participants croît, plus la probabilité d’apparition du module « not found » augmente également, maximisant ainsi les chances de retrouver les enfants disparus,…

Il est important que les institutions fédérales montrent l’exemple pour que l’initiative fasse tache d’huile. On sait à quel point les premières heures sont primordiales dans la recherche des enfants disparus, il nous parait donc essentiel de pouvoir disposer d’un outil supplémentaire afin de favoriser les recherches.

Avec Gauthier, nous nous réjouissons que notre proposition ait pu être adoptée à l’unanimité ! Bien entendu, nous suivrons ce dossier afin de voir si, dans les prochains mois, la demande aura été suivie par les organismes et les institutions fédérales.

Enfin, par ailleurs, je relaierai cette résolution auprès des Bourgmestres de la région ainsi qu’aux diverses institutions provinciales afin d’également les sensibiliser à cette initiative.

Retrouvez également, ici, mon premier article concernant cette proposition de résolution