Ce mardi 2 février 2016 avait lieu le lancement officiel des travaux de la Place de Moustier :
je suis heureuse de voir se concrétiser l’un des premiers grands chantiers pour lequel nous travaillons depuis la prise de nos fonctions
La mise en route de ce chantier était l’une des priorités de notre majorité et c’est notre échevin en charge des voiries, Pierre Collard-Bovy, qui a porté le projet. Ces travaux de rénovations étaient devenus une nécessité pour Jemeppe-sur-Sambre et plus singulièrement pour Moustier. Comme chacun le sait, cette place a une histoire riche et longue, remplies de souvenirs pour nombres de Moustiérois : les places jouent un rôle essentiel dans l’histoire de leur village, et à juste titre, elles sont considérées comme le cœur des entités auxquelles elles appartiennent.
Aujourd’hui, le cœur de Moustier est usé, fatigué, abîmé, mais nous sommes déterminés à le voir battre à nouveau, redevenir le lieu de rencontres qu’il fut autrefois, et drainer vers lui les Jemeppois de toutes les générations!
Avec ces aménagements, nous allons permettre aux Jemeppois, aux Moustiérois,
l’usage d’une place qui constitue le point névralgique de l’entité !
Nous avons donc le grand plaisir de lancer des travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation réfléchie ; pensée sur le plan architectural ; qui fait la part belle à la détente et à l’amusement, avec l’installation de bancs et de jeux pour enfants ; sans non plus avoir oublié la question essentielle de la mobilité : 34 places de parking seront aménagées dont deux pour les personnes à mobilité réduite. Les facilités d’accès pour les parents de plus de 200 élèves de l’école de Moustier et de la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance seront également conservées.
Un chantier d’une telle ampleur va bien entendu créer certains embarras de circulation, c’est pourquoi nous avons anticipé la question en rencontrant les médecins, le dentiste, le commerçant, l’INASEP, l’entreprise chargée des travaux afin de réaliser un plan de circulation et de sécurité en étroite collaboration avec la zone de Police. Naturellement, ce plan sera adaptable et modifiable en fonction de l’avancée des travaux.
Différents acteurs impliqués pour la Nouvelle place de moutsier
Une commune ne sait investir seule dans de tel travaux dont le coût total s’élève à environ 430.000€. C’est pour cela que notre dossier a pu être co-financé par la Région Wallonne à hauteur de 250.000€. Il ne faut également pas oublier que Moustier sera doté d’une place flambant neuve grâce à l’étroite collaboration que nous avons pu avoir avec l’Intercommunale Namuroise de Service Public, l’INASEP, qui est l’auteur du Projet.
la presse était au rendez-vous pour ce grand moment de l’Histoire de Moustier
Nous vous donnons donc rendez-vous à l’automne pour découvrir la « toute nouvelle » place de Moustier.