Issue d’une famille jemeppoise, je suis née en 1977 à Namur. Mes parents se sont toujours investis dans la vie associative et notamment au sein du club de football de Moustier.
Je voue un attachement viscéral et profond à cette terre qui m’a vue grandir.
J’ai vécu dans une famille où l’on m’a appris les valeurs du travail, du service à autrui et de la générosité.
Mon envie de m’investir dans la vie communale s’est ainsi forgée au fil du temps avec le désir d’être acteur et non spectateur de la vie : question de tempérament probablement.
Mes temps libres je préfère les passer avec mes enfants Sacha et Elsa et ma famille. J’aime également la lecture (avec Musso, Levy ou Besson), et… bricoler en écoutant un Aznavour, Brel ou Florent Pagny !
C’est en 2000, forte de convictions libérales bien ancrées, que je me suis lancée en politique à l’occasion des élections communales. J’ai siégé comme Conseillère MR dans l’opposition. Je me suis prise au jeu et j’ai eu envie de consacrer du temps à ma commune. Cette passion ne m’a jamais quittée depuis.
Mes matières de prédilection sont la petite enfance, la jeunesse, le sport, les affaires sociales, l’emploi et le troisième âge. Débuter mon parcours dans l’opposition était particulièrement enrichissant et formateur mais donnait d’autant plus l’ envie de faire bouger les choses et de m’investir davantage !
En 2006, un nouveau défi s’est offert à moi : j’ai été élue Conseillère Provinciale. De cette expérience plus que positive, j’en retiens surtout la force du positionnement d’un territoire sur l’échiquier politique et le rôle majeur de supracommunalité de l’Institution provinciale, au service des citoyens et des communes.
2010 marque une nouvelle étape : j’ai eu l’honneur de devenir la première libérale présidente du Conseil Provincial ! Ma priorité a toujours été de veiller à ce que chaque Conseiller puisse exercer librement son mandat dans le respect de ses opinions
Parallèlement à ces engagements locaux, j’ai eu la grande chance d’être la collaboratrice de Charles Michel, pendant 11 ans. Quelle extraordinaire leçon de vie que de travailler pour notre ancien 1er Ministre. Je le remercie infiniment pour la rigueur, le professionnalisme, et tout ce que j’ai pu apprendre à ses côtés.
2012, année électorale clé pour la Commune de Jemeppe-sur-Sambre : le MR revient enfin dans la majorité !
Devenir maman et bourgmestre, voilà peut-être l’un des défis le plus difficile de ma carrière mais certainement le plus beau. Dorénavant, je peux mettre mon enthousiasme à travailler au quotidien pour améliorer la qualité et le cadre de vie des jemeppois.
C’est avec grande fierté que j’assume mes fonctions de première femme Bourgmestre de notre jolie commune!
J’ai la chance d’être à la tête d’une équipe de 4 partenaires dont la diversité en fait sa richesse, son atout ! Ensemble, nous surmontons les difficultés qui se présentent, nous en sortons plus soudés et plus déterminés à atteindre notre cap : un meilleur cadre de vie pour les jemeppois, une commune plus moderne au service de ses citoyens.
Une nouvelle page de ma vie s’est ouverte en 2014.
Suite au retrait de la vie politique de la Ministre Sabine Laruelle, j’ai repris la deuxième place sur la liste MR au fédéral. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de saluer son merveilleux parcours et son engagement. C’est ainsi que j’ai eu l’immense joie d’avoir été élue Députée fédérale en mai 2014.
Jeune Députée-Bourgmestre, j’ai la chance de siéger au sein de la Commission des affaires sociales où les débats et travaux portent sur des questions majeures et d’avenir pour chaque citoyen belge. Mes grandes priorités y sont l’emploi, la garantie de la pérennité de notre système de sécurité sociale et les politiques liées aux personnes handicapées.
J’ai également été désignée comme observatrice pour la Chambre à la Commission Nationale des Droits de l’Enfant. Cela me permet de m’investir pour une matière qui revête un intérêt particulier à mes yeux de jeune maman : les droits de l’enfant.
2024, année de toutes les élections, j’ai la chance d’occuper une place de combat qu’est la seconde place effective sur la liste régionale emmenée par Vincent Maillen. Pour le MR namurois l’objectif est simple récupérer le second siège pour l’Arrondissement « Namur-Nord »
Les sondages favorables pour le MR se confirment le dimanche 09 juin 2024 ! Ayant obtenu 7238 voix, je suis élue Députée régionale. Malheureusement, n’ayant pas récolté le nombre de voix suffisantes pour cumuler à la fois la fonction de Bourgmestre et de Députée, j’ai dû faire un choix difficile qu’est de démissionner de mon mayorat de Jemeppe-sur-Sambre. Et ce, dans une volonté de respecter la confiance des électeurs mais aussi et surtout replacer ma commune sur la scène régionale wallonne.
Dans la foulée de mon élection, Georges-Louis Bouchez, me nomme Sénatrice ainsi que Secrétaire du Bureau du Parlement de Wallonie. L’occasion pour moi de le remercier de sa confiance et de lui assurer ma pleine motivation pour ces deux nomination.