photo lors de mon intervention au parloir de la Chambre
Lors de mon intervention pour le Comité National des Pensions – S. Thoron

Dans le cadre de la réforme des pensions, le Gouvernement faisait le choix de la responsabilité en prenant des décisions difficiles, le choix de la solidarité en adoptant les mesures nécessaires pour augmenter le taux d’emploi des seniors et garantir aux générations futures ce droit à la retraite qui nous est si cher. Enfin, avec la réforme des pensions, le Gouvernement a fait le choix de la pérennité de notre système de sécurité sociale »

« 

En mai 2015, j’ai eu l’honneur de défendre, pour le groupe MR de la Chambre, le projet de loi prévoyant 3 nouveaux organes destinés à soutenir cette réforme : le Comité National des Pensions (CNP) ; Un centre d’expertise ; et le Conseil Académique.

Le CNP est un organe de concertation composé de manière équitable par des représentants des travailleurs, des employeurs et des indépendants, ainsi que du Gouvernement. Il aura pour mission de procéder aux arbitrages sociaux sur des propositions en matière de pensions. En Belgique, il sera le premier en la matière car les organes existant ne sont compétents que pour un régime déterminé.

Dans le centre d’expertise est rassemblé l’ensemble des connaissances en matière de pensions disponibles au sein des différentes administrations publiques.

Enfin, le Conseil Académique, maintien de manière permanente la Commission de Réforme des Pensions 2020-2040. Composé de 12 experts et scientifiques, il aura pour mission d’émettre des avis étayés sur des propositions en matière de pension.

J’ai tenu à souligner 3 aspects importants de ce projet de loi :

Premièrement il fallait souligner l’effort du Ministre Bacquelaine pour créer ces organes rapidement. Grâce à celui-ci, le CNP a pu voir le jour en juin 2015 !

Deuxièmement, ces nouveaux organes ont été créés dans un esprit d’efficacité et d’économie des moyens financiers. Cela a été rendu possible grâce à la synergie avec des institutions déjà existantes. À une époque où des efforts importants de la part de tous les acteurs de notre société sont demandés, il m’a parut important de le souligner.

Et troisièmement, le recours à des experts et des scientifiques travaillant déjà dans le domaine et la coordination et consolidation des informations, garantit la qualité et l’approche pragmatique de ces nouveaux organes.

S. Thoron