L’ordre du jour était très important ce mois-ci au Conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre. Il serait peu digeste de vous faire un résumé de l’ensemble des points c’est pourquoi j’ai choisi de développer ici 3 points qui me tenaient particulièrement à cœur : l’environnement avec les nouvelles taxes « déchets » auxquelles la minorité s’est opposée ; le cahier des charges de la plaine de jeux de Balâtre et enfin, les suites de mon interpellation par rapport à la sécurité aux abords de l’école libre de Moustier.

Environnement et tri des déchets : une hausse des prix injuste et un coût vérité incorrect

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Dans sa gestion des déchets, une commune doit respecter un « coût-vérité » qui résulte de l’application du principe du « pollueur-payeur » : l’ensemble des dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couverts par des recettes spécifiques aux déchets ménagers. La commune doit donc réclamer à ses citoyens l’entièreté du coût de la gestion des déchets ménagers qu’elle prend en charge.  Le taux de couverture du coût-vérité se calcule en divisant l’ensemble des recettes concernées par l’ensemble des dépenses. Depuis 2012, ce taux doit se situer entre 95% et 110%.

Afin de respecter cette balise, les taxes liées à la gestion des déchets ont été augmentées et modifiées. Une augmentation injuste qui, en plus, risque de toucher de nombreux ménages en difficultés. Par exemple, les sacs dérogatoires « verts » augmentent de 1.20€ à 1.40€ !

Ensuite, la majorité a décidé de réinstaurer le ramassage des déchets verts au « portes à portes ». Une mesure avec un impact de plus de 22.000€ sur le budget, et donc, impacté dans le coût-vérité. Sachant que, lorsqu’il existait encore, ce service n’était utilisé que par une cinquantaine de ménages, est-il normal que ce soient les 8.800 ménages qui paient ce service ? Je ne le pense pas…

Le MR et l’ensemble de la Minorité s’est prononcé contre ces nouvelles mesures qui est une augmentation du sac dérogatoire, une forte diminution des kilos octroyés dans la taxe et une augmentation du prix au kilo pour le surplus !

« Le principe « pollueur-payeur » n’étant pas appliqué, nous ne pouvions que dénoncer cette mauvaise gestion. »

Le principe « pollueur-payeur » n’étant pas appliqué, nous ne pouvions que dénoncer cette mauvaise gestion. Afin de rester dans le cadre du « coût-vérité », n’aurait-il pas été plus juste, plus social, que de ne pas réinstaurer ce service et de garder les sacs verts au prix de départ (1.20€) ? Poser la question, c’est y répondre…

Plaine de jeu de Balâtre, enfin le cahier des charges a été approuvé au Conseil :

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Lorsque nous étions à la manœuvre nous avons été contraints de faire démonter l’ensemble des plaines de jeux de Jemeppe (dans chacun des villages) étant donné leur état de vétusté : il était devenu trop dangereux pour les enfants que de venir y jouer. Cette mesure forte mais nécessaire s’accompagnait d’un plan pour que chacun des villages puisse bénéficier d’une nouvelle plaine à la fin de la législature.

« Nous encourageons la Liste du Mayeur à poursuivre notre plan […]

afin que chaque village puisse enfin disposer d’une plaine de jeu… »

Suivant ces dossiers de près, nous saluons donc la continuité et avons donc voté le cahier des charges pour la création d’une nouvelle plaine de jeux à Balâtre. Certes, ce dossier aurait avancé plus vite s’il n’y avait pas eu la perte de temps du au changement politique que nous connaissons, mais nous encourageons néanmoins la Liste du Mayeur à poursuivre notre plan et redoubler d’effort afin qu’en 2018, comme nous l’avions prévu, chaque village puisse enfin disposer d’une plaine de jeu digne de ce nom !

 

Les abords de l’école de Moustier plus « sûrs » grâce à mon intervention auprès du Conseil :

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Nous vous l’avions promis, notre Minorité serait constructive et ne manquerait pas d’interpeller le Collège sur une série de dossiers. C’est dans cet esprit que je l’ai interpellé à propos du plan de mobilité et de sécurité aux abords de l’école libre de Moustier. Effectivement, le plan n’a pas été mis en place de manière complète depuis le début des travaux, cela crée donc pas mal de problèmes de mobilité en début et fin de journée scolaire mais surtout cela crée un réel danger pour nos enfants qui doivent traverser la route pour passer d’un bâtiment à l’autre de l’école.

« Le plan de mobilité et de sécurité n’a pas été complètement mis en place […] cela crée un réel danger pour nos enfants.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé 3 choses au Bourgmestre et au Collège : « 

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé 3 choses au Bourgmestre et au Collège :

  1. J’ai demandé que le plan de sécurité et de mobilité soit (enfin) entièrement mis en place : ce qui sera fait, m’a assuré le Chef de corps de la zone de police.
  2. À Moustier, depuis le début de l’année, il n’y avait toujours pas de surveillant habilité à l’entrée de l’école afin de réguler le trafic et assurer la sécurité des enfants qui traversent alors que l’école est scindée en 2 bâtiments avec un passage pour piétons. Le Collège s’est engagé à rapidement lancer une procédure de recrutement afin de trouver un surveillant habilité. J’ai également demandé à ce que la Police puisse être un peu plus présente pour assurer la sécurité de nos enfants dans l’attente de ce nouvel engagement.
  3. J’ai sollicité le Collège pour réfléchir à une solution de mobilité en vue de rendre piétonnier le tronçon qui se trouve devant l’école et ainsi permettre une meilleure sécurité pour nos enfants.

 

S. Thoron