À mi-législature, il me semble important de résumer le travail considérable réalisé par notre majorité pour Jemeppe-sur-Sambre.
À mi-législature, il me semble important de résumer le travail considérable réalisé par notre majorité pour Jemeppe-sur-Sambre. Je vous propose de retrouver,ici, mon article du toutes-boites publié par la section locale de Jemeppe-sur-Sambre pour présenter nos voeux et notre bilan à mi-parcours : depuis maintenant 3 ans, j’ai le plaisir de travailler avec une équipe de qualité, soudée, qui a pour seul objectif de faire de Jemeppe une ville où il fait bon vivre.
On peut comparer mon travail de Bourgmestre à celui d’un capitaine sur un navire : je veille au bien-être de mon équipage avec l’objectif d’arriver à bon port. Et la destination qui nous attend en 2018 est un bilan comme Jemeppe n’en n’avait plus connu depuis longtemps
La sécurité, la petite enfance, et la communication, sont les autres compétences majeures qui me sont attribuées, et en 3 ans les réalisations n’ont pas manqué :
Jemeppe-sur-sambre, une commune où l’on se sent en sécurité
Pour que chacun vive dans un environnement plus sûr, dès 2013 nous avons adopté un nouveau Règlement Général de Police : une adaptation était plus que nécessaire, il n’avait plus été mis à jour depuis… 1979 ! Nous disposons, enfin, à présent d’outils afin de lutter contre les incivilités grâce à ces adaptations et l’intégration des Sanctions Administratives Communales.
Nous avons également adopté un nouveau Règlement complémentaire de Police qui a pour but d’améliorer la sécurité sur nos routes communales et les aménagements nécessaires ont été prévus au budget 2016.
Nous avons dégagé des moyens nécessaires afin de renforcer notre police et offrir une meilleure proximité.
Un accueil de qualité pour la petite enfance à Jemeppe-sur-sambre
30 nouvelles places seront prochainement créées dans nos maisons communales de l’accueil de la petite enfance ; une prime pour aider les accueillantes autonomes dans leurs missions ; un accueil d’urgence en collaboration Sambrilou et une journée supplémentaire de présence du Bébébus : voilà les 5 grandes réalisations depuis 2012 en matière de petite enfance, une matière qui me tient particulièrement à cœur.
Il ne faut cependant pas s’arrêter en si bon chemin, bien des choses sont encore à réaliser : et là, je pense surtout au projet de création d’une nouvelle Maison Communale de l’Accueil de l’Enfance à Ham-sur-Sambre.
une meilleure communication avec et aux citoyens jemeppois !
Le contact avec les Jemeppois est primordial et fait partie intégrante de notre manière de faire la politique. Nous avons créé une véritable dynamique de rencontres citoyennes avec de nombreuses réunions d’information et de concertation afin que les projets soient véritablement pensés par et pour les Jemeppois.
Vous aurez aussi constaté notre « relifting » du Bulletin communal « Jem’informe » et de son petit frère « Jem’Informe + » afin de les rendre plus agréables à lire et mieux structurés.
Jemeppe doit s’inscrire dans le 21e siècle, intégrer les nouvelles technologies afin de faciliter l’accessibilité de nos services. Nous avons, pour cela, créé un nouveau site internet et nous nous sommes dotés de l’application « Betterstreet » afin que vous puissiez communiquer à la commune, de manière immédiate, des soucis tels que nids de poule, dépôts sauvages, etc.
Au parlement fédéral :
les affaires sociales, les politiques en matière de personnes handicapées et les droits de l’enfant sont au centre de mes préoccupations.
En 2014, vous avez été près de 3.000 Jemeppois à m’accorder votre confiance : c’était au delà de mes espérances et je peux vous dire que j’ai bien conscience des nouvelles responsabilités que j’assume avec passion pour vous !
C’est une fierté pour moi de pouvoir participer et appuyer l’action de notre gouvernement pour l’avenir de notre pays. Le travail que nous effectuons en Commission des Affaires Sociales peut se résumer en une phrase :
nous assurons la survie de notre modèle social afin que nos enfants, nos petits-enfants, puissent eux-aussi bénéficier de soins de qualité, d’un emploi de qualité, d’une pension de qualité.
J’axe également mon travail parlementaire sur les droits de l’enfant car mes collègues m’ont choisie comme observatrice à la Commission Nationale des Droits de l’Enfant : en tant que jeune maman c’est un réel plaisir de pouvoir me consacrer à ces questions fondamentales.
l’avenir : « une majorité en équilibre instable mais qui tient le cap »
Enfin, comme chacun l’a constaté le journal « Vers l’Avenir » a dressé le bilan des communes à la mi-législature : le vendredi 29 janvier c’était au tour de Jemeppe-sur-Sambre.
Avec un positivisme dont elle se départit rarement et qui fait sa force, la bourgmestre sourit:
« à ceux qui nous voyaient aller vite dans le mur : je rappelle que nous sommes toujours là… »
Vous pouvez retrouver l’article sur le bilan politique de Jemeppe-sur-Sambre à la mi-législature via le lien suivant :