« Je m’engage à élaborer des projets dans l’intérêt des enfants de la commune, et à respecter les décisions du CCE de Jemeppe-sur-Sambre »
En octobre 2014, j’ai eu l’honneur de faire prester serment aux enfants membres du premier Conseil Communal des Enfants de Jemeppe! Quel plaisir et quelle fierté de voir cette envie de projets, d’engagement pour les autres à un si jeune âge.
« Je m’engage à élaborer des projets dans l’intérêt des enfants de la commune, et à respecter les décisions du CCE de Jemeppe-sur-Sambre ». Voilà la phrase qu’ils ont prononcé pour le prestation de serment. Ce fut donc l’occasion de rappeler les notions d’intérêt général et des opportunités qui s’ouvraient à eux.
Je leur ai rappelé le but premier d’un Conseil Communal : celui d’essayer de mettre en place un cadre de vie plus agréable pour les citoyens jemeppois et que pour cela les qualités premières d’un élu étaient de pouvoir être à l’écoute, bien cerner les attentes des citoyens. Ils seront les premiers à pouvoir directement relayer les envies et les attentes des enfants jemeppois.
Le CCE sera également l’occasion de nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés avec d’autres enfants de l’entité. Mais surtout c’est l’opportunité de participer directement à la vie de la Commune.
Je leur ai également demandé de ne pas hésiter, de ne pas avoir peur, d’être impertinent dans leurs questions et leurs réflexions, d’être créatif et plein d’idées, même des plus folles !
Le Collège Communal soutien pleinement cette initiative de citoyenneté active, et j’espère que les projets à venir, les collaborations seront nombreuses avec le CCE ! Ce qui est certain, c’est que en tant que Bourgmestre je serai toujours à leur écoute et prendrai compte des idées, des avis de nos jeunes représentants du CCE.
Félicitation et bon vent à nos jeunes Conseillers !