Cette limitation arbitraire prive un bon nombre d’enfants de traitements logopédiques pourtant indispensables
car ils deviennent inabordables financièrement pour les parents.
Pour qu’un (enfant) autiste puisse faire face à ses troubles du développement du langage, lui et ses parents ont nécessairement besoin de l’assistance de logopède. Or, il se trouve que l’arrêté royal prévoyant l’intervention de l’INAMI dans la rééducation de ce troubles prévoit une limitation une limite cette intervention aux personnes présentant un QI supérieur ou égale à 86.
Cette limitation arbitraire prive un bon nombre d’enfants de traitements logopédiques pourtant indispensables car ils deviennent inabordables financièrement pour les parents. J’ai donc questionné la ministre de la Santé afin de savoir si la suppression de cette limite faisait actuellement l’objet d’un examen ou si elle comptait inscrire cette question au sein des organes de concertation.
Selon la Ministre, cette limitation ne s’applique qu’aux prestations de logopédie dites « mono disciplinaires » : il s’agit des soins donnés aux patients par un logopède en dehors d’une institution où les soins sont dispensés de façon pluridisciplinaire. Aussi, la limitation ne s’applique qu’aux troubles du développement du langage oral et de la dysphasie. Ce critère d’accès a été fixé parce que ces patients relèvent plutôt de la compétence d’institutions pluridisciplinaires. Par conséquent, la suppression de cette limitation n’est actuellement pas à l’ordre du jour.
Cependant, au MR, nous constatons que cette limitation crée de terribles injustices pour nombre d’enfants autistes. Injustices aux conséquences qui peuvent être très graves étant donné qu’elles limitent le bon développement de l’enfant. C’est notamment pour ces raisons que nous avons déposé, avec mes collègues, une proposition de loi modifiant l’arrêté royal concernant le remboursement des frais de logopédie.
Si cette proposition de loi pouvait être votée durant cette législature, il s’agirait là d’un grand pour aider les enfants autiste !
Affaire à suivre donc…
Vous pouvez retrouver la proposition de loi via le lien suivant :
source photo : https://twitter.com/maggiedeblock