Une des premières démarches de Charles Michel et de vous-même, alors formateurs, avait été de rencontrer les syndicats.
Dans ce cadre et sachant la volonté répétée du gouvernement de travailler conjointement et de tenir compte de l’avis des partenaires sociaux […], j’aurais souhaité savoir où vous en étiez dans la concertation sociale, notamment à la veille de la grève nationale du 15 décembre.
Le 11 décembre 2014 j’ai pu poser ma première question d’actualité en séance plénière ! Une question adressée au Ministre de l’emploi, Kris Peeters, à propos de la concertation sociale suite aux mouvements de grèves orchestrées par les syndicats suite à l’accord de gouvernement. En voici quelques extraits et le lien pour consulter la question et la réponse du Ministre dans son intégralité : http://www.lachambre.be/doc/PCRI/pdf/54/ip020.pdf
Monsieur le vice-premier ministre,
ces dernières semaines, notre pays est traversé par un mouvement de grève organisé, pour ne pas dire orchestré, qu’elle soit tournante ou nationale. La prochaine grève est d’ailleurs prévue ce lundi 15 décembre.
Pourtant, la Banque nationale, dans son dernier rapport, mentionne de manière très explicite les gains substantiels en termes d’emploi à la suite des dispositions décidées par le gouvernement suédois […] Cependant, malgré ces mesures nécessaires à l’intérêt général, les grèves se poursuivent, des actions syndicales sont déjà envisagées pour le mois de janvier 2015.
Une des premières démarches de Charles Michel et de vous-même, alors formateurs, avait été de rencontrer les syndicats. Dans ce cadre et sachant la volonté répétée du gouvernement de travailler conjointement et de tenir compte de l’avis des partenaires sociaux, en ce compris le Groupe des 10 au travers de la concertation sociale – parce que je sais que vous vous y engagez avec force et conviction -, j’aurais souhaité savoir où vous en étiez dans la concertation sociale, notamment à la veille de la grève nationale du 15 décembre.
Quel est l’état des lieux de vos contacts bilatéraux et multilatéraux avec les différents partenaires sociaux? Comment ont évolué les contacts et les discussions avec le Groupe des 10 entre votre rencontre d’octobre dernier et ce matin? Quelle dynamique pensez-vous dégager quant à la concertation dans ce cadre?