« Je m’engage à élaborer des projets dans l’intérêt des enfants de la commune, et à respecter les décisions du CCE de Jemeppe-sur-Sambre »
Depuis un an, et comme pour chaque prochain début d’année scolaire, les enfants des écoles de Jemeppe-sur-Sambre auront la chance d’aller voter pour élire leurs nouveaux représentants au Conseil Communal des Enfants (CCE).
Comme pour leurs homologues adultes, c’est auprès du Bourgmestre que les jeunes conseillers ont prestés serment. Ce fut donc, une nouvelle fois, l’occasion pour moi de leur présenter mes félicitations et de leur dire quelques mots à propos de leur engagement citoyen.
En voici quelques extraits :
Au nom du Collège et Conseil communal c’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons à la deuxième installation du Conseil communal des Enfants. Une première pour certains d’entre vous.
Nous sommes très fiers de voir votre engagement pour les autres enfants de la Commune. Nous sommes fiers de constater que vous ne voulez pas rester spectateur de la vie de votre commune, mais que déjà, à votre âge, vous avez l’envie d’être acteurs ou actrices et de vous engager pour l’avenir de Jemeppe.
Le but d’un conseil communal est d’essayer de mettre en place le cadre de vie le plus agréable pour les habitants de la commune et pour cela il est très important d’être proche des citoyens, d’être à leur écoute afin de bien cerner leurs attentes.
Plus que simplement vous donner la parole, nous voulons que le CCE soit un endroit où vous pourrez faire des projets par et pour les enfants.
Dans quelques minutes les nouveaux élus vont prononcer le serment « je m’engage à élaborer des projets dans l’intérêt des enfants de la commune, et à respecter les décisions du CCE ». Ce moment est loin d’être anodin et il y a une chose qui est très importantes dans cette petite phrase: « des projets dans l’intérêt des enfants de la commune ». Les projets que vous allez mettre en œuvre, vous verrez que vous ne le faites pas juste que pour que vous puissiez, vos amis et vous, en profiter. Vous le faites pour tous les enfants jemeppois, pour ce qu’on appelle « l’intérêt général ».
Aussi vous verrez que parfois il faut du temps avant qu’un projet se réalise, et peut-être que vous n’en profiterez pas directement mais vous serez fier de pouvoir dire à votre petit frère, votre petite soeur, votre petit cousin, que vous avez participé, aidé à la mise en place de ce projet.
Avant de passer à la prestation de serment tant attendue, je tiens à remercier Mme Leslie Charue, qui anime avec talent le Conseil communal des enfants. Un grand merci à Mme Claude Parfait, de l’Administration communale, pour tout le travail administratif de préparation et de suivi des Conseils, et à notre Echevin en charge des Conseils communaux des Enfants, M. Jean-Pol Milicamps.Je remercie également le CRECCIDE ABSL (le Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie) et la Province de Namur pour leur soutien précieux et je salue leurs représentants qui nous font le grand plaisir d’être présents aujourd’hui.
Je tiens à vous remercier toutes et toutes pour votre présence aujourd’hui, à vous souhaiter, chers enfants, un excellent travail !
Les équipes de CanalC sont venues faire un reportage sur la prestation de serment du Conseil Communal des Enfants de Jemeppe-sur-Sambre.
(Re)découvrez-le via ce lien: http://www.canalc.be/des-enfants-au-pouvoir
S. Thoron