Je vous ai parlé de la résolution not found et de la proposition de loi sur le congé d’adoption sur laquelle j’ai travaillé. Lors de cette dernière séance plénière chargée, la Chambre a également adopté 2 autres textes importants pour les familles et pour les travailleurs.
Le congé parental à 1/10e temps
Le congé parental est un congé important pour de plus en plus de belges, de plus en plus de parents. Malheureusement beaucoup trop de citoyens renoncent à ce congé soit parce qu’il impacte trop fortement le budget familial, soit parce que prendre 1/5e ou plus de temps de congé par semaine est trop contraignant vis-à-vis de la vie professionnelle.
Je suis heureuse d’avoir apporté mon soutien en co-signant ce texte qui permet la mise en place d’un nouveau régime de congé parental : le congé à 1/10e temps ! Les travailleurs pourront prendre, par exemple, que le mercredi après-midi en vue de s’occuper de leurs enfants. Aussi, les parents pourront prendre ces congés pendant 30 mois (au lieu de 20 pour le 1/5e temps).
La flexibilisation des congés thématiques
Cette proposition donne davantage de liberté aux travailleurs dans la prise de leurs congés thématiques afin de mieux correspondre aux besoins de chacun. Elle permet également aux parents qui sont en régime de coparentalité d’exploiter plus souplement les congés qu’ils consacrent à leurs enfants à des fins d’éducation ou d’assistance médicale.
Une autre proposition pour laquelle j’ai apporté mon soutien concret. En tant que co-auteure du texte je me réjouis d’autant plus qu’il ait pu être adopté à l’unanimité !