Le MR souhaite que les initiatives de ce gouvernement tranchent positivement avec les mauvais résultats engrangés en ce domaine jusqu’à ce jour!
L’intégration des personnes handicapées dans notre société est une cause qui m’intéresse particulièrement dans le cadre de mon mandat de Députée. Celle-ci passe notamment par une meilleure insertion professionnelle. Suite à la publication du rapport 2014 du Centre Interfédéral pour l’égalité des chances, j’ai pu poser une question à Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat à l’égalité des chances et aux personnes handicapées, à propos de l’intégration des personnes handicapées sur le marché de l’emploi : Le MR souhaite que les initiatives de ce gouvernement tranchent positivement avec les mauvais résultats engrangés en ce domaine jusqu’à ce jour!
Vous pouvez la consulter en intégralité via le lien suivant : http://www.lachambre.be/doc/PCRI/pdf/54/ip057.pdf
Un des aspects les plus préoccupants de la situation des personnes handicapées en Belgique est celui de leur intégration sur le marché du travail : seuls 40 % des personnes handicapées travaillent contre une moyenne de 67 % pour l’ensemble des 20-64 ans belges. La situation est problématique aussi bien dans le secteur privé qu’au sein de la fonction publique où les quotas de 2,5 à 3 % ne sont pas atteint. Le pourcentage dans le public était en effet de seulement de 1,57 % en 2013.
L’emploi est une priorité absolue pour mon parti et pour ce gouvernement. L’emploi pour tous, y compris pour les personnes qui souffrent d’un handicap.
Dans sa note de politique générale, la Ministre évoquait les recommandations de l’ONU en matière d’inclusion des personnes handicapées : j’ai, dès lors demandé si une concertation avait déjà eu lieu avec les différents niveaux de pouvoirs et quel en a été le résultat. Mais également quelle suite la Secrétaire d’Etat comptait-elle donner à ces recommandations, et quelles pistes concrètes pouvait-elle amener en vue de favoriser l’engagement des personnes handicapées.
Dans sa réponse (donnée par le Ministre de l’intérieur), la Secrétaire d’Etat indiquait que le Gouvernement aspirait à une société inclusive, et donc de réduire les obstacles et les préjugés empêchant les personnes handicapées de participer pleinement et véritablement à la société, sur un pied d’égalité.
Le gouvernement se bat avec plusieurs projets concrets : l’activation des personnes handicapées par les services de placement professionnel des entités fédérées qui ont conclu des accords avec l’INAMI pour aider les malades de longue durée à se remettre au travail. Par ce biais, un emploi peut-être obtenu, mais également, par exemple, une formation voire une réadaptation professionnelle. Cette méthode sera étendue à court terme aux personnes handicapées. Un groupe de travail technique en élabore actuellement les détails.
Le deuxième exemple est le projet ID@work. Avec ce projet, nous entendons lever les barrières actuelles pour préparer les entreprises à employer des personnes handicapées. Il s’agit d’un projet scientifique développé par The Antwerp Management School (AMS) et la HECULg.
Le Gouvernement lancera encore plusieurs projets afin d’offrir d’avantage de chances aux personnes handicapées sur le marché du travail et il va évaluer les lois anti-discriminations de 2007.
S. Thoron