L’ordre du jour était assez chargé pour ce premier Conseil communal de l’année : de nombreux points intéressants en plus du vote des différents budgets 2017. Afin de ne pas être trop longue, j’ai décidé de revenir sur 3 dossiers clés de ce Conseil (Que vous retrouverez dans 3 articles différents pour plus de clarté) :

  1. La décision d’augmenter le traitement du Bourgmestre contre laquelle, avec l’ensemble des groupes de la Minorité, nous avons déposé un recours au Ministre de Tutelle ; 
  2. Le budget 2017 : pour lequel le Groupe MR et la Minorité s’est abstenue ;
  3. Les travaux de la Place de Moustier achévés dans la précipitation.

170220_BUDGET 2017

 

2. Budget 2017 : abstention du Groupe MR et de la Minorité

 

Le vote d’un budget est l’acte politique par excellence car c’est là où l’on voit la direction, les choix, pris par une majorité, un groupe politique.

Le premier constat que nous pouvons faire face à ce budget, c’est que, indéniablement, la nouvelle majorité a basé son travail sur nos budgets présentés ces 4 dernières années. Cela démontre bien que (contrairement à ce que les membres du groupe socialiste disaient encore il y a un an ou deux) nous avons effectué un travail budgétaire de qualité ! Il en va de même pour le budget extraordinaire (investissements de la commune) : la grande majorité des projets repris sont des projets initiés, ou présentés par notre majorité en son temps.

Face à ce premier constat et avec l’esprit de Minorité constructive auquel nous sommes attachés, il parait évident que le groupe MR ne pouvait voter contre cet exercice budgétaire.

Nous ne pouvions voter en faveur non plus, et ce, pour diverses raisons, dont 2 majeures à souligner :

1) Nous déplorons le manque de recherche de subsides pour financer les projets extraordinaires ;

2) Le budget alloué au financement de nouveaux équipements de sécurité aux abords de nos routes ont été réduits de moitié alors que Jemeppe est connue pour la dangerosité et les nombreux accidents sur nos diverses voiries.

Cette diminution pose question et risque de mettre en péril la concrétisation du nouveau Réglement Complémentaire de Police. Un travail de de refonte globale de la commune en vue de sécuriser certaines voiries.

 

S. THORON